Demander une consultation

La vaccination du lapin

Faut-il vacciner son lapin de compagnie? Si oui contre quoi?

Il existe actuellement des vaccins permettant de protéger les lapins de compagnie contre 2 maladies virales bien connues : la myxomatose et la maladie hémorragique.

 

La myxomatose est un poxvirus dont il existe différentes souches plus ou moins virulentes.
La contamination se fait par les sécrétions nasales, les lésions cutanées, ou les sécrétions génitales soit par contact direct, soit par les insectes piqueurs.

Il existe deux formes cliniques :

  • La forme cutanée ou aigue qui présente des lésions de myxomes sur la peau. Elle est très virulent et très mortelle.
  • La forme respiratoire qui présente des œdèmes des paupières, du périnée, des conjonctivites et des rhinites. Cette forme est un peu moins virulente.

Il n’y a pas de réel traitement. Si votre animal est contaminé de soins de soutien peuvent lui être administré pour éviter les surinfections et l’aider à combattre la maladie.

La maladie hémorragique est quant à elle induite par un virus dont il existe deux variants : le RHD1 et le RHD2.
La contamination va se faire par contact le direct ou indirect de sécrétions d’un lapin porteur. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien que les sécrétions du nez, la salive, les urines, les matières fécales véhiculent le virus. Votre lapin peut être contaminé par un lapin sauvage porteur, mais aussi par des végétaux en contact avec des particules virales, du foin, un insecte vecteur comme une mouche… Les risques sont grands sachant que le virus peut survivre 3 mois dans l’environnement.

Votre lapin est sensible à cette maladie quelque soit son âge. Les symptômes sont assez frustres, un peu d’anorexie ou d’apathie, de la fièvre, des lésions au niveau du foie ou simplement des mortalités subites.
Aucun traitement ne peut soigner votre lapin une fois qu’il a contracté la maladie, et le taux de mortalité varie de 50 à 90% en fonction du variant…d’où l’importance de la vaccination !
La maladies hémorragique est présente en Belgique, les rapports de cas sont fréquents.

Vous l’avez donc maintenant compris, la vaccination est primordiale.

Depuis cette année un nouveau vaccin est arrivé sur le marché qui permet de combiner la vaccination contre la RHD1, la RHD2 et la myxomatose.
Votre lapin peut être vacciné dès l’âge de 5 semaines et ce vaccin est très bien toléré.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire NAC.