Dans certaines situations, la mère ne peut ou n’arrive pas à s’occuper de ses petits : décès ou problème de santé, abandon, cannibalisme, portée trop nombreuse…les lapereaux doivent être nourris au biberon.
Mais l’allaitement artificiel des jeunes lapereaux est assez délicat, il doit rester exceptionnel car le taux de survie est faible.
Quel est le comportement normal d’une mère ?
Dans la nature la mère construit un nid douillet à l’aide de ses poils et de matériaux végétaux quelques jours avant la mise bas. Par la suite elle s’occupe peu de ses petits puisqu’elle les nourri une à deux fois par jour. Elle ne les replace pas non plus dans le nid si l’un deux s’en éloigne. Ne soyez donc pas surpris, ce n’est pas une raison suffisante pour retirer les petits et les nourrir au biberon.
A la naissance les petits ne doivent pas être touchés ou manipulés, vous augmenteriez le risque d’abandon.
Si vous êtes surs que la mère ne pourra pas s’occuper de ses petits alors voici quelques conseils pour le faire à sa place.
Comment nourrir ?
Les gestes à ne pas oublier :
Avec une bouillote, une petite lampe chauffante maintenez le nid à 25-30°C
Diversification :
Vers l’âge de 3 semaines les lapereaux vont naturellement commencer à manger des aliments solides. Fournissez leur du foin de luzerne et du foin pour rongeur et lapin, des végétaux et des granulés de bonne qualité junior.
Bon courage avec vos boules de poils 🙂