Pour un propriétaire de lapin, il est capital d’être capable de détecter les tout premiers signes d’une maladie chez son lapin.
Comme bon nombre d’espèces de petits mammifères, les lapins ont la particularité d’être capables de masquer les symptômes débutants d’une maladie. Cette capacité trouve son origine dans le fait qu’à l’état naturel ces espèces sont à classer parmi les « proies ». Montrer des signes de maladies devient donc très vite synonyme de se transformer en cible prioritaire pour les prédateurs. Lorsqu’un lapin est malade, il ne le montre donc pas, et lorsqu’il fini par le montrer, dans la plupart des cas, c’est que la maladie est déjà à un stade très avancé. En conséquence, une légère modification du comportement, ou un subtil changement de prise alimentaire peut déjà être révélateur d’un problème de santé.
Un premier moyen très simple de surveiller l’état général de votre lapin est de le peser régulièrement. En effet, le poids est un des indicateur important de la santé du lapin. Il doit être stable. Une perte de poids (non volontaire suite à une mise au régime) doit encourager à redoubler l’attention porté à l’animal. Une nouvelle pesée sera ensuite programmée quelques jours après. Si la perte de poids continue, il est dès à présent temps de consulter un vétérinaire exclusif NAC.
Surveiller sa prise alimentaire est également très important. Les lapins mangent et produisent des selles en continu. Un défaut de prise alimentaire, une absence d’émission de selles ou la présence de selles plus petites et plus sèches que d’habitude est anormal et doit vous mettre en alerte.
Toujours aux aguets dans la nature, le lapin a donc un comportement vif et alerte et réagi assez rapidement lors des stimulations (il explore son environnement en se déplaçant et en se dressant sur ses pattes arrière). Il passe également beaucoup de temps à faire sa toilette. Si votre animal est abattu et n’est pas actif comme d’habitude, il est possible qu’il présente des signes de maladie.
Contrairement aux chiens et aux chats, le lapin cache sa douleur, il est donc très difficile de détecter ces signes chez lui. Un lapin qui a mal bougera moins, mangera moins ou ne mangera même plus du tout. Il peut également grincer des dents, être prostré dans un coin ou encore uriner sous lui.
Lorsque votre lapin présente un de ces signes, il est nécessaire qu’il soit examiné rapidement par un vétérinaire NAC: