Demander une consultation

Le suivi du lapin senior

Un lapin qui vieillit est un lapin qui demande encore plus d’attention

Dès l’âge de 5 ans, votre lapin passe dans la catégorie senior. Cela veut dire qu’il est plus susceptible de déclarer certains problèmes de santé liés à la vieillesse.

De ce fait, l’importance de réaliser un check up régulier augmente afin de permettre de dépister au mieux les maladies le plus rapidement possible.

La règle est simple:

Au plus tôt sera dépisté un problème, au plus de chance il y aura de pouvoir le résoudre

Une visite chez votre vétérinaire NAC une fois par an (au minimum) est donc conseillée afin de réaliser un examen clinique de votre lapin, mais aussi certains examens complémentaires utiles :

 

1. L’imagerie médicale

Que ce soit via la radiographie ou l’échographie, l’imagerie médicale permet d’obtenir une image des différents organes  afin de vérifier leur intégrité.

  • La radiographie :

Celle-ci permet, en quelques minutes, d’avoir une image en 2 dimensions de votre animal. Nous pouvons ainsi détecter par exemple, l’absence de calculs urinaires, d’anomalie de certains organes, et vérifier l’intégrité des poumons et la taille du cœur.

  • L’échographie abdominale

Cet examen, également non invasif, permet d’obtenir une image des tissus internes. Nous pouvons alors réaliser un check up des organes vitaux et détecter toute anomalie présente.

2. Le bilan sanguin

La prise de sang, facile à réaliser chez le lapin, nous donne une vision d’ensemble de la fonction des organes. On entend par là, vérifier le bon fonctionnement des reins, du foie ainsi que la quantité de globules blancs présents dans le sang. Celle-ci permet de détecter de manière précoce l’apparition d’une maladie.

3. Le test de détection à l’Encephalitozoon Cuniculi

Ce test n’est pas uniquement réservé au lapin senior. Il est très utile de savoir si votre lapin est porteur de ce parasite, afin de pouvoir réagir au mieux si la maladie déclenche les symptômes caractéristiques (voir fiche sur Encephalitozoon Cuniculi). L’utilité de ce test réside également dans l’éventuel contagiosité de la maladie, s’il devait y avoir contact avec d’autres lapins. Le test passe par une prise de sang et permet en quelques jours de vérifier si les anticorps sont présents dans le sang.