L’otite est une inflammation (aigue ou chronique) affectant l’une des structures composant l’oreille. Voici quelques informations sur leurs types, le diagnostic et les traitements possibles.
En fonction de sa localisation, l’otite peut être externe, moyenne ou interne.
L’otite externe :
Elle atteint le conduit auditif externe est la plus aisée à diagnostiquer. Elle peut être due à des parasites tel que celui responsable de la gale d’oreille, mais également à des bactéries en prolifération dans l’oreille suite à une surproduction de cérumen. Sans oublier les corps étranger (moins fréquents) et les tumeurs.
En fonction de la cause, un traitement adéquat est mis en place pour éviter que l’atteinte ne progresse.
La particularité des lapins béliers :
Les lapins bélier, de par leurs oreilles tombantes, sont plus susceptibles de développer des otites externes et nécessitent donc une surveillance particulière. En effet, leur conduit auditif est naturellement plus étroit, peu aéré et leurs glandes sécrètent beaucoup de cérumen. Un nettoyage régulier de leurs oreilles (avec un nettoyant classique pour oreilles) est donc essentiel afin d’éviter que les otites ne se développent.
L’examen des oreilles de votre lapin au minimum une fois par an chez votre vétérinaire NAC est indispensable afin de réaliser un check up complet et un diagnostic précoce si une otite apparaît. De plus, une grande partie des lapins présentant une otite externe ne présenteront pas de signes cliniques (il seront « asymptomatiques »), celle-ci peut donc facilement passer inaperçu sans examen.
L’otite moyenne :
Ce type d’otite touche une partie plus profonde de l’oreille, que l’on nomme la bulle tympanique. Elle est un lieu d’infection fréquent puisque le pus peut s’y accumuler de manière importante.
L’otite moyenne peut découler d’une otite externe qui a progressé ou d’une atteinte du système respiratoire chronique (en lien avec la trompe d’Eustache).
L’otite moyenne est plus difficile à diagnostiquer. Le lapin peut être totalement asymptomatique ou au contraire, présenter des signes de douleur et de gêne au niveau de la base de l’oreille. Dans certains cas, un gonflement à la base du conduit auditif peut être présent.
L’imagerie médicale est d’une grande aide pour de déterminer l’étendue des lésions afin de pouvoir mettre en place le traitement le mieux adapté. Le scan reste l’examen de choix pour l’exploration des oreilles et du crâne en général. Il donnera une vision en trois dimension de la tête et permettra de préciser le diagnostic mais également le pronostic et les chances de guérison.
Le traitement de ce type d’otite par voie médical est malheureusement peu efficace et nécessite dans beaucoup de cas, une intervention chirurgicale. Celle-ci consiste en une ouverture du conduit auditif (laissée permanente) ainsi qu’un nettoyage de celui-ci.
L’otite interne :
On parle d’otite interne lorsqu’une atteinte des structures profondes de l’oreille est présente, souvent associée à des symptômes neurologiques. On observe le plus souvent un syndrome vestibulaire ou « tête penchée », mais également des pertes d’équilibre, des roulés-boulés ou la paralysie de certains nerfs.
Établir le diagnostic précis n’est pas aisé et nécessite souvent le passage par des examens complémentaires pour réaliser une évaluation complète de l’état de votre animal (imagerie médicale et prise de sang).
Sources principales :
Mayer and T.M. Donnelly, Clinical Veterinary Advisor, Birds and Exotics, 2013. Elsevier Saunders, Missouri.
K.E. Quesenberry and J.W. Carpenter, 2012. Ferrets, Rabbits and Rodents, Clinical Medecine and Surgery. Elsevier.
J.W. Carpenter, Exotic Animal Formulary, 2018. Elsevier
Ferrets, rabbits, and rodents, Cl inical Medicine and Surgery, Katherine E. Quesenberry, James W. Carpenter