Les rongeurs les plus souvent rencontrés en médecine des NAC sont les chinchillas, cochons d’Inde, rats, gerbille, hamster ou souris. De petite taille ce sont des compagnons de choix dans les villes ou l’espace est restreint. Pour autant il ne faut pas les négliger et un environnement bien adapté doit leur être proposé.
Lors de la consultation nous prenons le temps de revoir cet environnement avec vous afin de vérifier qu’il correspond au besoin de votre animal. Si nécessaire nous pouvons vous conseiller sur les modifications à apporter. Nous analysons aussi leur alimentation, les conseils relatifs à la stérilisation ou les maladies spécifiques de chaque espèce.
Un examen général approfondi permet de vérifier les paramètres vitaux ainsi que les paramètres plus spécifiques comme les dents.
Pour certaines petites espèces plus délicates à manipuler, une léger anesthésie flash peut être réalisée afin de limiter le stress.
Les rongeurs sont des proies, donc très sensibles au stress. Lors de l’hospitalisation, nous faisons notre maximum afin que votre animal vive cette expérience le mieux possible.
L’avantage d’une structure exclusivement dédiée aux NAC, c’est que les chiens et les chats ne sont pas admis. Ceci limite les bruits et odeurs qui pourraient perturber vos compagnons.
Chaque cage est munie d’une petite cachette, élément indispensable pour que les rongeurs se sentent en sécurité. L’alimentation est adaptée : foin, granulés spécifique, verdure.
Si votre animal nécessite d’être réchauffé des tapis chauffants, bouillote, lampe chauffante le permettent. Nos assistantes spécialisées et les vétérinaires de l’équipe habituées à manipuler les rongeurs sont toujours d’une grande douceur afin de les mettre en confiance. Si besoin nous pratiquons même la calinothérapie 😉 Et oui, nous sommes persuadés que l’absence de stress et le bien-être sont des éléments essentiels à la guérison de vos protégés.
Votre bien-être nous importe aussi, c’est pourquoi nous vous donnons des nouvelles quotidiennement. Une salle est dédiée aux visites afin que vous soyez au calme quand vous venez voir votre compagnon.
Vous avez d’autres questions sur les soins des cobayes, chinchillas, rats, souris, hamsters, gerbilles… ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous brussels@veterinaire-nac.be